Traitement de la peau à Paris - Dr Benachour

Avec l’âge, des taches brunes peuvent apparaître sur la peau, tout particulièrement sur les zones exposées au soleil: visage, décolleté, dos des mains.
Ces taches, dites de vieillesse, s’accentuent sur les peaux très blanches.

Comment les tâches apparaissent ?

Les taches brunes sont liées à une hyper-pigmentation de la peau sous l’effet du soleil.
Les mélanocytes produisent un surplus de mélanine qui brunit la peau.
On distingue 3 types de taches brunes qui sont :

  • Le mélasma appelé également masque de grossesse : Souvent localisé sur le front et les pommettes.
  • Le mélasma peut apparaître chez la femme enceinte après une exposition solaire mais aussi il peut être lié à la prise d’une contraception hormonale.

  • Les lentigos solaires : Il s’agit de taches brunes liées au vieillissement cutané.
  • Le soleil en excès surtout sans une haute protection solaire accélèrent le vieillissement des cellules de la peau.

  • L’hyper-pigmentation post inflammatoire :
  • On repère le plus souvent ces taches brunes sur les peaux mates, elles apparaissent après une inflammation comme un bouton d’acné.

Comment traiter les tâches

Selon votre problème de tâches vous avez la solution adaptée.
Pour les mélasmas, le traitement le plus efficace est le peeling et surtout ne pas utiliser le laser car il peut aggraver le mélasma.
En revanche, il est plus difficile d’éviter son retour. Ce type de taches brunes a tendance en effet à se développer plusieurs fois au même endroit. Un seul traitement préventif : une protection solaire continue.
Pour les taches brunes et solaires il faut détruire les amoncellements de mélanine en éliminant les mélanocytes et les kératynocytes à l’aide du laser Q-Switch de chez CANDELA®.

Avis du dr Benachour

Les tâches peuvent avoir un effet assez négatif et cela à tout âge. Elles créent une gêne et on se force à les cacher à l’aide de maquillages.
Commencer une cure pour faire disparaître les taches est déjà une bonne initiative mais il faut surtout pouvoir conserver le résultat obtenu et pour cela il est très important de vous protéger du soleil avec des écrans indices 50+ au minimum. Eviter absolument l’exposition au soleil, sinon les tâches vont réapparaître.

Pour en savoir plus sur :

Le PeelingLe Laser Q-Switch

Votre avis compte : qu’avez vous pensé de cet article ?

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

16 votes
Moyennes : 4,06 sur 5
Loading...
  1. 9 octobre 2019

    Bonjour il est possible de prendre un rendez vous pour des tache pigmentaire due aux boutons ? J’ai déjà fait deux séances de microneedling mais je ne sais pas si il s’agit du bon protocole pour résoudre ce problème.

    Cordialement.

    • 14 octobre 2019

      Chère patiente,
      Merci de votre message. Le micro-needling n’est pas destiné au traitement des taches. Afin de pouvoir faire un diagnostic et vous diriger vers un traitement approprié, j’ai besoin d’évaluer votre phototype. Vous serait-il possible de venir au cabinet en consultation ?
      A bientôt j’espère
      Dr K Benachour

  2. 21 octobre 2019

    Bonjour docteur,
    Je souhaiterais savoir si un rendez-vous était possible suite à un accouchement et en période d’allaitement pour supprimer des taches et excroissances apparues pendant la grossesse. Sinon, combien de temps faut-il attendre avant de pouvoir les traiter?
    Cordialement,

    • 29 octobre 2019

      Chère patiente
      Merci pour votre demande. Je me suis spécialisée en dermatologie esthétique. Je vous propose donc de prendre rdv avec un confrère.
      Merci beaucoup
      Dr K Benachour

  3. 6 novembre 2019

    Bonjour Docteur
    Je suis un jeune homme de 35 ans J’ai un problème des tâches brunes sur le visage ça fait presque 10ans je peu prendre un Rdv de plus vite possible pour résoudre ce problème

    • 15 novembre 2019

      Cher patient, merci pour l’intérêt que vous portez au micro-needling. Le micro-needling n’est pas indiqué dans le traitement des taches. Il faudrait vous orienter vers le peeling. Une consultation me permettra d’établir un diagnostic précis. Vous êtes le bienvenu au cabinet.
      Merci beaucoup
      Dr K Benachour

Une question ?

*

Votre adresse email ne sera pas visible

© Copyright - Un site réalisé par Scarabe

35, rue Oberkampf - 75011 Paris        01 48 05 33 21